hemarina

Hemarina, une aventure humaine, scientifique et entrepreneuriale

Notre histoire

hemarina-notre-histoire-01
hemarina-notre-histoire-02
hemarina-notre-histoire-03
hemarina-notre-histoire-04
hemarina-notre-histoire-05
franck-zal-labo

Hemarina est un laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans le développement de produits de santé issus de sa plateforme technologique propriétaire (M101) qui repose sur les propriétés de l’hémoglobine du ver marin arénicole. Spin-off du CNRS et de Sorbonne Université (Paris VI), Hemarina voit le jour en 2007 dans le Finistère Nord. 
Convaincu du potentiel du biopolymère naturel issu de 450 millions d’années d’évolution comme option thérapeutique innovante permettant d’adresser des pathologies pour lesquelles il existe des besoins médicaux significatifs aujourd’hui encore non satisfaits, Franck Zal décide de créer sa société qui repose sur une quinzaine d'années de recherche fondamentale.

Innovation majeure par rapport à tous les autres HBOC (Hemoglobin-Based Oxygen Carrier) qui ont été développés jusqu’à aujourd’hui, la technologie Hemarina, unique au monde, repose sur la seule hémoglobine naturellement extracellulaire de haut poids moléculaire, fonctionnant sur une large plage de température (de 4°C à 37°C) et ne nécessitant aucun cofacteur pour libérer l'oxygène. 
De plus, un des atouts essentiels de cette technologie est l’absence d’effet vasoconstricteur et hypertenseur tel qu’on peut l’observer avec les HBOC de première et seconde générations manufacturés à partir d’hémoglobine animale (bovine ou porcine) ou humaine.

DES APPLICATIONS PROMETTEUSES

Les perspectives d’applications thérapeutiques sont alors immenses. Pourquoi ? Tout simplement car cette molécule est une plateforme technologique. En effet, elle peut être utilsiée partout où l’oxygène intervient et potentiellement à tous les niveaux du vivant (cellule, tissus, organe et organisme). De ce fait, toutes les pathologies ischémiques (présentant un déficit en oxygène) sont des voies de développement potentielles.

Le cœur, le rein et le cerveau sont les organes les plus sensibles à un manque d’oxygène, et sont, de ce fait, les organes cibles de la technologie Hemarina. L’ischémie est en effet une caractéristique, notamment de l’insuffisance cardiaque, de l’infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux.

Un autre objectif de la technologie Hemarina serait de répondre aux besoins en culots globulaires grandissants qui ne sont plus couverts par les banques de sang, en permettant notamment, grâce à la lyophilisation, de prolonger la conservation de notre produit équivalent aux globules rouges pendant 5 ans à température ambiante, contrairement à 42 jours à une température fixée légalement entre +2° et +6°C pour les culots globulaires. 
Développer le premier transporteur d’oxygène thérapeutique lyophilisé aura une importance majeure dans le domaine de la santé : utilisation rapide sans enceinte régulée pour la conservation (équipement des véhicules du SAMU, pour les soins de premiers secours) et absence de contraintes de décongélation, donc une solution optimale pour le traitement des crises aigües. 

A ce jour, nos efforts se concentrent principalement sur le développement des produits de santé suivants :

  • HEMO2life® : ce dispositif médical est un additif aux solutions de préservation de greffons. En attente d’un marquage « CE » permettant sa commercialisation, cette innovation bénéficie déjà du soutien de la communauté scientifique et médicale.
  • HEMHealing® : un pansement oxygénant
  • HEMOXYCarrier® : un transporteur d’oxygène thérapeutique universel (analogue aux globules rouges).
  • HEMDental-Care® :  un traitement pour les maladies parodontales.
  • HEMOXCell® : un activateur de croissance cellulaire


L’originalité et le potentiel de ces solutions ont été reconnus à travers de nombreuses collaborations internationales avec des partenaires académiques, cliniques et pharmaceutiques, notamment en Europe et aux Etats-Unis. 
Les résultats de ces recherches ont été publiés dans de nombreux journaux scientifiques à comité de lecture et protégés par des brevets, formant ainsi la base de la technologie d’Hemarina.

NOS VALEURS

Les patients sont au cœur de toutes nos actions. Notre objectif ultime est d’apporter des solutions qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des patients et de leur entourage. 

L’innovation continue au profit des pathologies aux besoins médicaux non satisfaits est une prioritéL’objectif est d’apporter un maximum de bénéfice impliquant un minimum de modifications des pratiques médicales, limitant ainsi le coût pour le système de santé. 

Principaux prix et récompenses

2019

  • Lauréat du Trophée de l’avenir Santé Europe 1 - 02/2019

2018

  • Prix de l’entreprise innovante 2018, Les Victoires de la Bretagne, Le  Télégramme.
  • Prix de l’entrepreneur EY régional et national : start-up de l’année. 
    Ce prix récompense un dirigeant de start-up à fort potentiel ayant fait preuve d’innovation sur son marché et constituant un moteur de croissance et de compétitivité française.
  • Trophée des conquérants Bretons, Prix de l’innovation maritime.
  • Trophée des licornes 2018 : HEMARINA distinguée parmi les 10 entreprises françaises du secteur Biotech/Medtech les plus prometteuses lors du Trophée des Futures Licornes. Le Trophée des Futures Licornes récompense des entreprises technologiques françaises non cotées qui affichent des perspectives de croissance remarquables avec le potentiel de devenir des licornes, c’est-à-dire des entreprises technologiques dont la valorisation dépasse le milliard d’euros.

2017

  • Prix Créative Next à New York.
  • 2nd Trophée CCI France International.

2016

  • Prix Galien Medstartup 
    Ce prix récompense le partenariat entre start-up/PME françaises (Hemarina) et entreprises américaines de la santé (Naval Medical Research Center, US Navy) pour la mise au point d’innovations de rupture dans le domaine des biotechs et des medtechs.
  • Hemarina sacrée PME de l'année lors de la cérémonie des French American Business Awards. Prix décerné par la FACCNE, la Chambre de Commerce Franco-Américaine de la Nouvelle-Angleterre.

2015

  • Prix Fast 50
  • Premier Prix de L'AGBM (Alliance pour le Génie Biologique et Médical) des Technologies Médicales Innovantes.
     Prix décerné par le Pr. Carpentier pour HEMO2life®.
  • Trophée « Grandes Ecoles » des Business Angels des Grandes Ecoles.

2013 

  • Prix Biotech d'Avenir - Région Ouest.

2012

  • Prix E&Y Born Global - Région Ouest.

2011

  • Prix de l’entrepreneur innovant dans la santé décerné par Business Angels Santé.

2007 

  • Lauréat du Grand Prix du Sénat dans la catégorie Sciences de la Vie lors de la manifestation Tremplin Entreprise.
  • Lauréat du Prix Start West de la création d’entreprise décerné par la Région Bretagne.
Principaux prix et récompenses

Le comité de direction

avatar
Dr FRANCK ZAL

co-fondateur, Directeur scientifique et Président-Directeur Général

Dr FRANCK ZAL

Co-fondateur, Directeur scientifique et Président-Directeur Général, Franck Zal a construit sa reconnaissance scientifique sur son expertise dans le domaine des pigments respiratoires des invertébrés. Après 15 années de recherche fondamentale au sein du CNRS, Franck Zal crée la société  Hemarina en 2007. Il est l’auteur de plusieurs dizaines de brevets internationaux, de plus de 80 publications et une centaine de présentations lors de congrès scientifiques. Il est aujourd’hui VP d’ID2Santé, membre du conseil de surveillance d’inserm Transfert et élu au conseil d’administration d’Atlanpole Biothérapie. Franck est titulaire d’un doctorat en Océanographie (université Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne Université) complété de trois années de post-doctorat effectuées à l’université de Santa Barbara en Californie (UCSB) puis à l’université d’Antwerp en Belgique et d'un Executive MBA (2014, Rennes School of Business).

hugues le choismier-OK
HUGUES LE CHOISMIER

Directeur-Général Adjoint

HUGUES LE CHOISMIER

Hugues Le Choismier capitalise 35 ans d'expérience dans les domaines complémentaires des ventes, du marketing, de la communication et de la direction générale dans l’industrie pharmaceutique. Avant d’intégrer Hemarina en 2015, il a passé 18 ans chez Bayer, groupe dans lequel il a occupé différentes fonctions de direction. Il a notamment été responsable des pays nordiques et baltiques à Leverkusen, le siège mondial de Bayer (2002-2003) et directeur général Bayer Pharma à Casablanca (2003-2006) puis directeur des ventes du marketing et de la communication chez Bayer Diagnostics (2006-2007). Il a cumulé ces fonctions en 2007 lors de la fusion avec Siemens en plus de son poste de directeur général ad interim (2007-2010). Hugues a également été directeur des opérations chez Vifor. Il est titulaire d'une maîtrise de contrôle de gestion (IFG Paris).

alain feneon-OK
ALAIN FÉNÉON

Directeur Financier

ALAIN FÉNÉON

Membre de comités de direction depuis plus de 10 ans, Alain Fénéon dispose d’une expérience significative notamment dans le secteur pharmaceutique où il a exercé de nombreuses fonctions. Avant d’intégrer Hemarina en 2018, il a notamment occupé le poste de directeur financier au sein du laboratoire Abbott Healthcare France/ Mylan et de la division pharmaceutique de Solvay. Il a réalisé l’essentiel de sa carrière en France et en Allemagne pour le groupe Bosch. Alain est diplômé de l’ESG Paris.

odile robert-OK
ODILE ROBERT

Responsable de la Franchise HEMO2life®

ODILE ROBERT

Forte de plus d’une dizaine d’années d’expérience en Marketing et Ventes, Odile Robert, Pharmacien, dispose de solides compétences en lancement de produit, création de business unit et filiales spécialisées. Avant de rejoindre la société en 2017, Odile occupait le poste de responsable marketing au sein de la société Zambon. Diplômée de la Faculté de pharmacie de l’Université Paris 5 et d’un Master spécialisé en management médical de l’ESCP-EAP, elle conjugue connaissance scientifique et gestion stratégique et opérationnelle. 

anthony branca -OK
ANTHONY BRANCA

Responsable Assurance Qualité et Affaires réglementaires

ANTHONY BRANCA

Anthony Branca a exercé pendant plus de dix ans en tant que directeur Qualité et Affaires Règlementaires dans des sociétés spécialisées sur le marché des dispositifs médicaux implantables (Neosteo et Medicoscop) après une expérience de quatre ans au Ministère de la Justice, en charge des Affaires Règlementaires. Fort d’une solide expérience dans son domaine, Anthony, qui a intégré Hemarina en 2018, est titulaire d’un Master II Sciences, Technologies, Santé (UTC de Compiègne) et du Diplôme d’Auditeur et de responsable d’audit IRCA.

Le conseil d'administration

Franck ZAL
Dr FRANCK ZAL

Président du Conseil d’administration 

Dr FRANCK ZAL

Co-fondateur, Directeur scientifique et Président-Directeur Général, Franck Zal a construit sa reconnaissance scientifique sur son expertise dans le domaine des pigments respiratoires des invertébrés. Après 15 années de recherche fondamentale au sein du CNRS, Franck Zal crée la société  Hemarina en 2007. Il est l’auteur de plusieurs dizaines de brevets internationaux, de plus de 80 publications et une centaine de présentations lors de congrès scientifiques. Il est aujourd’hui VP d’ID2Santé, membre du conseil de surveillance d’inserm Transfert et élu au conseil d’administration d’Atlanpole Biothérapie. Franck est titulaire d’un doctorat en Océanographie (université Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne Université) complété de trois années de post-doctorat effectuées à l’université de Santa Barbara en Californie (UCSB) puis à l’université d’Antwerp en Belgique et d'un Executive MBA (2014, Rennes School of Business).

Xavier Guille des Buttes
XAVIER GUILLE DES BUTTES

Membre du Conseil d'administration

XAVIER GUILLE DES BUTTES

A exercé toute sa carrière professionnelle au sein de l’industrie pharmaceutique. Il a notamment occupé pendant plus de trente années des postes de direction dans la filiale française du Groupe allemand Schering AG. Il y a assumé successivement les responsabilités de Directeur Marketing, de Directeur Général de la Division Pharmaceutique, et de Président du Directoire jusqu’en juin 2006. 
Membre du Conseil d'administration d'Hemarina depuis juin 2013. Il accompagne par ailleurs un certain nombre de sociétés du secteur de la santé en tant qu’administrateur (ex : Genfit, Delpharm Holding, Diagast). Xavier Guille des Buttes préside par ailleurs la Fondation de la Catho de Lille (Enseignement supérieur) et est Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur. 
Il est diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers (ESSCA), de l'Institut du Commerce International (ICI) et l'Institut de Gestion Prévisionnelle et de Contrôle de Gestion (ICG),

Patrick Franchet
PATRICK FRANCHET

Membre du Conseil d'administration

PATRICK FRANCHET

Patrick Franchet, ex-Président de Finistère Angels, a cédé à In Extenso (Deloitte) sa société CEGEX d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. Il est intervenu comme consultant auprès de nombreuses entreprises et a participé à de nombreux conseils d’administration auprès d’associations liées au développement économique. Il a également enseigné à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’université de Bretagne Occidentale. Aujourd’hui il développe les affaires familiales au Canada dans les domaines de l’hôtellerie, des maisons de retraite médicalisées et de l’immobilier.

Isabelle Castel
ISABELLE CASTEL

Membre du Conseil d'administration

ISABELLE CASTEL

Pharmacien de formation, Isabelle Castel a mené toute sa carrière dans l’Industrie Pharmaceutique. Possédant une expérience en Production, Gestion de la Qualité et Affaires Réglementaires, elle a exercé les fonctions de Pharmacien Responsable, Membre du Comité de Direction pour les filiales françaises de Groupes allemands (SCHERING AG et BAYER Santé).

Elle a également accompagné, en tant que Consultante, plusieurs Sociétés évoluant dans le domaine de la Santé.

Elisabeth Leiez-Zal
ELISABETH LEIZE-ZAL

Membre du Conseil d'administration

ELISABETH LEIZE-ZAL

Elisabeth Leize-Zal, Docteur en Chirurgie-Dentaire, diplômée de la Faculté d’Odontologie de Strasbourg, est titulaire d’un PhD. Maître de conférences en Odontologie, elle a été entre 2013 et 2018, responsable du département de Prothèses, vice-doyen de l’UFR d’Odontologie de Brest et membre de la CME du CHRU de Brest. En disponibilité de la fonction publique depuis Janvier 2018, elle a rejoint la société HEMARINA en tant que chef de projet HEMDental® et HEMHealing®. Elle apporte ainsi son expérience scientifique et clinique dans le domaine des biomatériaux et de l’ingénierie tissulaire, afin d’ouvrir l’utilisation du transporteur d’oxygène développé par HEMARINA aux thérapeutiques parodontales et péri-implantaires, mais aussi au traitement des plaies chroniques hypoxiques. 

Sylvie Gleises OK
SYLVIE GLEISES

Membre du Conseil d'administration

SYLVIE GLEISES

Sylvie Gleises a rejoint AXA en 2006 après 6 ans de conseil en stratégie chez Roland Berger. Elle a occupé divers postes au siège du Groupe, notamment dans l’équipe Relations Investisseurs, ainsi qu’en tant que Chargée de mission auprès d’Henri de Castries (précédent PDG du Groupe), et en tant que Secrétaire du Conseil d’Administration. Elle est entrée en 2014 chez AXA ART, filiale spécialisée dans l’assurance d’art et art de vivre d’AXA, où elle est actuellement Directrice Distribution/Marketing/Communication, ainsi que Directrice Générale Europe Continentale. Elle reprend en parallèle depuis début 2019 un poste de business développement en tant que « Head of Revenue Synergies » au sein d’AXA XL, la division du Groupe AXA spécialisée dans les grands risques. Sylvie est diplômée de l’ESCP et de la London School of Economics.

La ferme aquacole

photo : Mathieu Le Gall
photo : Mathieu Le Gall
ferme-hemarina-03
ferme-hemarina-03
ferme-hemarina-04
ferme-hemarina-04
ferme-hemarina-05
ferme-hemarina-05
ferme-hemarina-02
ferme-hemarina-02

Située sur l’île de Noirmoutier en Vendée (85), la Ferme Marine de Noirmoutier, d’une superficie de 13 hectares, est consacrée à l’élevage de vers marins pour les besoins propres d’Hemarina. La ferme marine possède 25 années d’expérience aquacole et son activité est uniquement dédiée aux besoins d’ Hemarina depuis 2018. Il s’agit de la seule ferme marine au monde dont la production est destinée à l’élaboration de produits de santé. 
Avec l’acquisition de cette ferme en 2013 et 2015 (détention à 100%), Hemarina devient autonome dans la production de sa matière première. Sa capacité de production est estimée à terme à 30 tonnes de vers marins. 

La production respecte les règles de qualité imposées par les normes de la pharmacopée.  

 

Photo : Mathieu Le Gall

L’arénicole ne se reproduisant qu’une fois par an, une fécondation in vitro est nécessaire pour la production des gamètes. Après la ponte, les œufs sont placés dans la nurserie pendant 3 mois, puis placés dans les bassins extérieurs pour assurer leur croissance. Une fois arrivés à maturation, les vers sont purifiés en retirant tout le sable qu’ils ont ingéré, et congelés puis décongelés pour créer un choc hémorragique permettant de récupérer leur hémoglobine, qui est ensuite purifiée.  

Le site comprend cinq zones distinctes ayant pour vocation les étapes suivantes:
- Traitement de l’eau 
- Nurserie 
- Bassins de grossissement 
- Conditionnement 
- Stockage

Zoom sur Arenicola Marina en milieu naturel

Espérance de vie : 6 ans environ
Taille : entre 5 et 15 cm  
Poids : entre 3 et 12g en moyenne 
Reproduction : 1 fois/an 

Nos brevets

Hemarina a été fondée en 2007 sur la base de la demande de brevet du CNRS WO2001/092320 (déposée sous le numéro PCT/FR2001/001505). Les titres correspondants ayant été délivrés en 2002 pour la France et en 2004 pour l’Europe, le CNRS a accordé une licence d’exploitation exclusive de cette famille à Hemarina.
La société concentre ses efforts sur le développement de son portefeuille de produits entièrement breveté.
Aujourd’hui, son activité R&D est protégée par au moins 13 familles de brevets dont une majorité est délivrée. 
Hemarina s’efforce de valoriser au mieux les collaborations avec ses partenaires qui sont une source importante d’innovation, veillant ainsi au respect des droits et propriétés de chacun. 

Synthèse des brevets délivrés : 

Intitulé Référence Pays

Utilisation comme substitut sanguin d’une hémoglobine extracellulaire de poids moléculaire élevé.

WO2001/092320

Europe
Japon

Procédé de dissociation de la molécule d’hémoglobuline extracellulaire d’Arenicola marina, caractérisation des chaines protéiques constituant ladite molécule et des séquences nucléotidiques codant pour lesdites chaines protéiques.

WO2005/037392

Europe
USA
Canada

Utilisation d’une hémoglobine pour la préparation de pansements, et pansements ainsi préparés.

WO2009/007532

Europe
USA
Canada

Utilisation d’une globine, d’un protomère de globine ou d’une hémoglobine extracellulaire pour la préservation d’organes, de tissus, ou de cellules d’organes ou de tissus, ou de culture de cellules.

WO2009/050343

Europe
Hong-Kong
USA
Japon
Mexique
Canada

Novel Bioreactor using oxygen-carrying molecules Novel Bioreactor using oxygen-carrying molecules 

WO2010/122080

Europe 
USA

Novel heamoglobin and uses thereof 

WO2010/128159

Europe 
USA
Chine

Composition de préservation d’organe et utilisations 

WO2013/001196

Europe
Chine
Mexique
Canada
USA

Utilisation d’hémoglobine d’Annélides pour maintenir des cellules souches à l’état indifférencié 

WO2013/030496

Europe
USA
Chine

Procédé de lyophilisation d’hémoglobine d’Annélides.

WO2013/182806

Europe
USA
Chine 

Utilisation d’hémoglobine d’Annélides pour traiter les cancer.

WO2014/125225

Europe
USA
Japon 

Lyophilisat de ver marin et ses utilisations.

WO2014/184492

Europe
USA
Chine
Canada 

Method for inducing sexual maturation of lugworms.

EP1679959 & US7568446

Europe
USA

Aquaculture of marine worms.

US7004109

USA

Contact

Pour toutes vos questions d'ordre général, notre équipe s'efforcera de vous répondre dans les meilleurs délais. 

Précisez votre demande, et si jamais vous rencontrez un problème technique, n’hésitez pas à nous en faire part.